Immobilier de luxe : en quoi l’achat d’une nue-propriété est-il bénéfique ?

L’immobilier de luxe est un domaine que convoitent de plus en plus d’investisseurs depuis quelques années. Les investisseurs avertis y font énormément de profits. Ils ne cessent de trouver au quotidien des stratégies innovantes et très rentables. L’achat de nue-propriété est l’une des stratégies favorites des investisseurs dans le secteur de l’immobilier de luxe. Et pour cause, il s’agit d’une stratégie d’investissement qui présente une multitude d’avantages très alléchants.

Définition et fonctionnement de la nue-propriété

Du point de vue juridique, il est possible de diviser en deux parties la propriété d’un bien immobilier : l’usufruit et la nue-propriété. La personne qui détient cette dernière a des prérogatives sur le bien en entier alors que celui qui détient l’usufruit ne peut qu’exploiter le bien concerné à des fins de locations, d’habitation, etc. 

Vous pourrez mieux comprendre tous les contours de ce concept en consultant un agent immobilier sur le site https://www.ohm-immobilier.fr/. En réalité, la nue-propriété résulte d’une division temporaire de la propriété qui est établie par divers moyens : au cours de la vente, par testament, etc. Cette division peut durer dans le temps défini à l’avance.

L’achat de nue-propriété présente des avantages fiscaux

La principale raison pour laquelle beaucoup d’investisseurs du secteur de l’immobilier de luxe sont friands de l’achat de nue-propriété, ce sont les avantages fiscaux retirés d’un tel investissement. En effet, en achetant une nue-propriété, l’investisseur a la chance de jouir d’une réduction d’impôts sur les revenus fonciers qui seront générés pas la location du bien immobilier concerné. Il y a aussi la réduction sur les droits de mutation à cause de l’infériorité de la valeur du bien à celle d’un bien en pleine propriété qui attire beaucoup d’investisseurs. En outre, la non-considération de la nue-propriété dans le calcul de l’IFI constitue un autre avantage indéniable de cette stratégie d’investissement dans le secteur de l’immobilier de luxe.

L’achat de nue-propriété est un investissement à long terme

La deuxième raison pour laquelle il est bénéfique d’injecter de l’argent dans l’achat d’une nue-propriété, c’est qu’il s’agit d’un investissement à long terme. Avant de disposer de la pleine propriété du bien immobilier, il est indispensable d’attendre la fin du démembrement. Ce n’est qu’après cette période pouvant aller de 15 à 20 ans, voire plus, qu’il est possible de jouir librement du bien acheté. 

Pour les investisseurs immobiliers, l’acquisition d’une nue-propriété constitue un investissement très avantageux sur plusieurs plans. Grâce à cette stratégie, il est possible aux investisseurs de se constituer un patrimoine immobilier pérenne et durable. Ceci, sans obligation de gérer les contraintes en rapport avec la gestion locative. En outre, plus les années passent et plus la probabilité d’augmentation des prix de l’immobilier de luxe est forte. Ce qui augmente les chances de réaliser d’importants gains au moment de revendre la nue-propriété acquise.

L’achat de nue-propriété est un investissement durable et sécurisé

Un autre avantage de l’achat d’une nue-propriété dans le secteur de l’immobilier de luxe, c’est qu’il s’agit d’un investissement assez sécurisé. Ceci s’explique par le fait que les biens concernés sont en général situés dans des quartiers de haut standing avec une demande locative très forte. Les prix des biens dans l’immobilier de luxe fluctuent également peu sur le marché immobilier. 

Par ailleurs, l’investissement dans la nue-propriété dans le secteur de l’immobilier de luxe garantit l’accès à des biens de qualité qui répondent aux critères de confort et d’esthétisme. Ces biens sont soit déjà rénovés ou en cours de rénovation.