Quels sont les diagnostics à faire avant de vendre une maison à Marseille ?

Mettre un bien en vente ou en location demande plusieurs prérequis. Un contrôle immobilier s’impose afin de pouvoir mieux évaluer la valeur de votre bien et son état de marche. À Marseille, le contrôle immobilier est obligatoire pour toute transaction immobilière, certains diagnostics sont d’une importance capitale.

Le diagnostic termites

Les termites sont des insectes qui se nourrissent de bois. Une présence massive de ces bestioles dans une maison, expose celle-ci à une dégradation progressive. Il faut les rechercher au niveau des fondations de la bâtisse, car ils vivent dans la terre avant d’envahir la maison. L’inspection se fait généralement sur 10 mètres autour de la maison. Marseille étant une zone à risque, le vendeur doit appeler un diagnostiqueur certifié pour effectuer l’inspection avant la vente. Plus d’information sur Vente immo 34  

Le diagnostic amiante et plomb

Ces diagnostics sont très importants pour les vieilles bâtisses qui datent d’avant le 1er juillet 1997 pour l’amiante et le 1er janvier 1949 pour le plomb. L’amiante et le plomb sont des éléments nocifs pour la santé des locataires d’une maison. La recherche de plomb s’effectue sur l’ensemble des revêtements du logement.  Les enfants et la femme enceinte sont les sensibles à l’intoxication au plomb. De la même manière que le plomb, le diagnostic de l’amiante vise à repérer dans le logement les matériaux contenant de l’amiante. Ces diagnostics doivent être faits moins d’un an avant la vente du bien en question.

Le diagnostic loi Carrez

La loi carrez est un diagnostic qui permet de confirmer la superficie privative d’un lot après déduction des parties prises par les murs. Il est indispensable pour :

  • Vendre un appartement
  • Signer un compromis de vente

Il est nécessairement réalisé par un diagnostiqueur formé et certifié. Ce diagnostic concerne tous les biens quelle que soit leur nature. Un diagnostic loi Carrez est valable du moment où aucun réaménagement n’est effectué sur le bien en question.