En général, l’impôt se calcule selon des critères bien définis par l’administration. En Suisse, chaque citoyen doit se rapprocher de son canton de résidence et de la fédération suisse pour payer ses impôts. Le plus souvent, c’est au canton que revient le privilège de décider du taux d’imposition fiscal. Cet article fournit des détails sur les éléments qui affectent le calcul de l’impôt en Suisse.
Comment l’impôt est-il prélevé en Suisse ?
Le pays dispose de trois niveaux de prélèvement de l’impôt : la confédération, le canton et la commune. Concrètement, les citoyens se résument à payer le montant de l’impôt au niveau de leur canton. L’institution se chargera elle-même de la redistribution. Toutefois le calcul de l’impôt ne se fait pas de la même manière dans tous les cantons. Le pays compte 26 cantons et demi-cantons, chacun d’eux effectuant son calcul selon les barèmes qui lui conviennent. Ainsi, le calcul de l’impôts dans le canton de vaud ne trouvera pas forcément son équivalent dans le reste du pays.
Outre les barèmes, chaque canton détermine également l’impôt sur la fortune, les gains immobiliers ainsi que ceux en capital. En gros, chaque canton dispose de sa propre loi fiscale.
Qu’en est-il de l’impôt payé pas les étrangers ?
En tant qu’étranger, détenteur d’un permis B (longue durée) ou L (moins d’un an), l’impôt que vous paierez sera manuellement déduit de votre salaire suisse : on parle de prélèvement à la source. Toutefois, malgré son côté pratique, cette méthode exige de garder un contact régulier avec son employeur afin de l’aviser des nouvelles situations personnelles qui pourraient impacter le barème.
Par ailleurs, bien que les étrangers soient obligés de payer l’impôt à la source, le barème auquel ils sont soumis dépend surtout de leurs revenus. Quel que soit le canton, la limite de salaire à laquelle on peut appliquer un barème se situe à 120 000 CHF par an. Au-dessus, on applique le barème ordinaire tandis qu’en dessous, l’impôt se fait à la source.