Avant de louer une maison, il y a certains travaux à réaliser en amont. Il faut savoir que ces travaux vous permettront de savoir si la maison que vous voulez louer est vivable. Parmi ces travaux à effectuer, il y a le diagnostic de gaz et d’électricité qui doit être fait. Le faire vous permet de ne pas risquer votre vie pour rien. Si vous voulez savoir en quoi consistent ces différents diagnostics, il faut lire l’intégralité de cet article.
Le diagnostic de gaz
Dans une étude récente, il est révélé que presque de 100 personnes meurent suite aux défaillances liées au gaz domestique. Celà résulte surtout du fait qu’un diagnostic n’a pas été fait en amont avant que les nouveaux propriétaires n’intègrent la maison. Il faut savoir que pour prendre une nouvelle maison, les bailleurs sont obligés de faire un diagnostic de leurs installations de gaz et d’électricité. C’est ce qui leur permet de connaître l’état de ces installations avant l’intégration. S’ils arrivent à connaître l’état, ils sont donc épargnés de tous risques. Le diagnostic de gaz se fait surtout avec un professionnel du domaine. Ce dernier se chargera donc de vérifier correctement l’état des appareils de chauffage et même la production d’eau chaude sanitaire. Il doit aussi faire un contrôle des tuyauteries d’alimentation en gaz y compris les accessoires tout en vérifiant l’aération.
Le diagnostic d’électricité
Comme le diagnostic de gaz, le diagnostic d’électricité permet d’éviter certains risques. Il se fait également avec un professionnel. Ce dernier se chargera donc de la vérification de l’appareil général de commande et son accessibilité. Il vérifie également le niveau de protection sur chaque circuit. Il vérifie aussi si les installations faites sont en harmonie avec les conditions des locaux. Tout ceci doit se figurer dans un document signé. Ce document mentionne l’état des conducteurs mécaniques qui ne sont pas protégés.