Sommaire
Avez-vous des économies sous la main et souhaitez-vous les stocker auprès d’une bonne banque ? De plus en plus de personnes optent pour une banque soucieuse de l’environnement. Cela peut être fait en passant à une bonne banque. Une banque qui fait des choix vraiment verts qui conviennent à une vie durable. Les banques ont la responsabilité de gérer votre argent correctement. Mais en ce qui vous concerne, ils ont aussi la responsabilité de veiller à ce que cet argent contribue à un monde meilleur. Dans cet article, vous pouvez tout lire sur le fonctionnement de ces banques.
Qu’est-ce que la banque durable ou éthique ?
La durabilité, le changement climatique et les émissions de CO2 deviennent des sujets de plus en plus d’actualité. Et parce que le changement climatique est un problème majeur, vous devez chercher la solution au-delà du portefeuille du consommateur. Le monde derrière le portefeuille a aussi une influence majeure sur les personnes et l’environnement et pour plus de détails, il faut parcourir ce site.
L’une des façons d’apporter une contribution qui va au-delà de la consommation responsable est la banque durable. Mais qu’est-ce que la banque durable exactement ?
Pour expliquer cela, il faut d’abord regarder comment fonctionne une banque. L’argent que vous apportez à la banque n’est pas exclusivement dans un coffre-fort. La banque accorde des prêts aux entreprises, aux organisations, aux projets et aux particuliers (hypothèques). Une banque doit également placer une partie de l’argent dans des investissements, par exemple, des gouvernements.
Une banque soucieuse de l’environnement comme Helios investit et prête son argent de manière responsable. Ces banques choisissent délibérément de ne pas prêter d’argent aux fabricants d’armes ou de produits du tabac. Les entreprises impliquées dans l’extraction des énergies fossiles, le travail des enfants ou ne faisant rien ou peu contre la corruption ou la traite des êtres humains ne sont pas non plus soutenues par ces banques écologiques. Au lieu de cela, les banques durables choisissent d’investir de l’argent dans des projets qui sont bons pour les gens et le climat.
L’importance de choisir une banque éthique
Une fois que vous avez placé votre argent sur un compte bancaire, il ne reste pas dans un coffre-fort en attente d’être dépensé. En attendant, la banque fait travailler votre argent en investissant dans des entreprises, des organisations et des pays. La banque reçoit des intérêts pour cela et avec ces intérêts, les intérêts que vous recevez sur votre compte sont payés.
Mais ne vous inquiétez pas. Bien sûr, tout l’argent n’est pas utilisé pour les prêts, il existe des règles sur le montant minimum de réserves qu’une banque doit avoir. Pour que vous puissiez toujours réclamer votre argent quand vous le voulez.
Pas d’investissements dans les armes et les combustibles fossiles
Saviez-vous que la plupart des banques investissent cet argent dans des choses qui ne contribuent pas à un monde meilleur ? Pensez au financement des armes, des entreprises et des pays qui ne se soucient pas des droits de l’homme ou de l’investissement dans les combustibles fossiles.
Puisque nous parlons de milliards d’investissements, vous pouvez avoir un impact énorme en choisissant une banque écologique qui investit cet argent dans de bons projets, entreprises et pays. Des investissements qui contribuent à rendre la planète plus durable.