Avant de circuler sur les rues publiques de la France, votre véhicule doit être assuré. Le but de cette assurance est de couvrir les dommages corporels et matériels occasionnés à autrui suite à un accident. Dans un contrat d’assurance auto, il y a des garanties obligatoire et facultative. Dans cet article, on vous parlera des garanties obligatoires de l’assurance auto.
La responsabilité civile
C’est la garantie minimum que doit avoir un véhicule pour circuler librement sur la voie. Elle permet d’indemniser les victimes lorsque vous causez un accident avec la voiture. Cliquez sur ce lien www.choix-assurance.com pour en savoir plus sur les couvertures de la garantie. Pour les dommages matériels, l’indemnisation va jusqu’à un million d’euros et pour les dommages corporels le montant est illimité. Le dommage ne concerne pas que les accidents d’une voiture à un autre, mais aussi lorsque la voiture entre dans un mur ou une vitrine. La garantie couvre également les dommages corporels des passagers du véhicule, des cyclistes et des piétons. Il faut noter que la garantie ne couvre pas les dommages subis par le propriétaire qui a causé l’accident, peu importe son statut. Lorsque vous transportez des personnes dans des conditions de sécurité peu suffisante en cas d’accident, la garantie ne couvre pas les dommages. En gros, il faut noter que la garantie responsabilité civile ne couvre pas tous les dommages causés lors de l’accident. C’est la première couverture obligatoire même si vous n’utilisez pas le véhicule.
Une défense pénale
Cette garantie est utile pour les cas où l’accident entraîne une poursuite judiciaire. Elle prend en charge les frais de remboursement du tiers pour les cas d’accident et aussi les frais de défense de l’assuré. On parle des frais de justice. En ce qui concerne la garantie de remboursement, elle prend tout son sens lorsque c’est l’assuré qui est appelé à intenter l’action en justice contre autrui. L’objectif est d’obtenir une indemnisation pour être indemnisé. En gros, lorsque l’assuré est en position de victime dans l’accident, il a le droit de porter plainte s’il le souhaite. Tous les frais que nécessitera le procès seront pris en charge par la garantie de défense pénale. Il faut noter aussi que l’indemnisation implique le dommage corporel et matériel.
Une garantie conducteur
La particularité de cette garantie est qu’elle couvre les dommages corporels subis par le conducteur pendant l’accident par sa négligence. C’est carrément l’opposé de la garantie responsabilité civile qui ne couvre que les dommages causés à autrui. En cas d’accident ou invalidité, le plafond de couverture varie d’une compagnie à une autre. Il faut savoir que si l’invalidité est permanente, la couverture est conditionnée. Il y a aussi la garantie en cas de vol. Ce sont des garanties assez complexes, il est donc important de lire attentivement les conditions générales du contrat. En effet, dans le contrat, il y a des clauses dont le non-respect peut réduire la couverture ou même annuler le contrat. Pour les cas de vol, avant d’être indemnisé, il faut déposer au préalable une plainte. La couverture prend en charge une partie ou tout ce qui a été volé sur ou dans la voiture. Tout dépend des conditions de base établies dans le contrat. Dans le cas où c’est la voiture elle-même qui a été volée, le montant de l’indemnité correspondra à la valeur de la voiture au moment du vol. Mais il faut noter que cela est possible que si une clause n’a pas été établie en ce sens au moment de la signature du contrat.